JFJ Sartrouville 2013 : Krysalis avance !

20130407_105130

Nous étions présents aux JFJ de Sartrouville pour la troisième fois consécutive, afin de présenter notre projet de jeu de plateau, Krysalis. C’était l’occasion pour nous de faire découvrir au public les améliorations que nous avons apporté au gameplay et au matériel de jeu. De plus en plus de gens nous demandent quand le jeu sort, et nous-mêmes sentons qu’il est grand temps d’apporter les dernières modifications avant de le laisser prendre son envol !

20130406_120428

Nous avions un second écran pour diffuser un diaporama explicatif, que nous allons mettre à jour pour le diffuser sur Internet 😉

Fryderyk Langloys a réalisé des interviews des exposants pour vous faire une idée… et vers 03:20, vous retrouverez PowerMugen interviewé sur Krysalis, avec à son côté votre serviteur en pleine démo !


Journées Figurines et Jeux (JFJ) par frydouch

Justement, où en est Krysalis ?

Depuis la publication de la version 1.0 du matériel de jeu sur le blog officiel, en juin 2012, le jeu a pas mal avancé. Eparpillés dans toute la France, il nous a été difficile de trouver comment s’organiser pour mener des bêta-test concluants, et il faut avouer que c’est durant ces derniers mois que le déclic s’est fait, à l’approche de l’échéance Sartrouville (les délais, ça motive…).

20130407_122015

Les nouvelles cartes personnages !

Nous avons considérablement épuré le jeu, pour créer des règles simples, accessibles au plus grand nombre ; des règles qui évitent les exceptions et les calculs trop ésotériques. Le but : des parties funs et rapides, ce qui visiblement fonctionne bien puisque les retours de démos étaient très encourageants sur le salon. Le côté stratégique va dépendre, non plus des règles, mais des missions : tantôt faciles, type match à mort sur deux tuiles de jeu, elles vont s’avérer plus complexes lorsqu’il s’agira de se disputer des ressources ou de protéger un survivant humain contrôlé aléatoirement (sur jet de dé) par l’un ou l’autre camp.

20130407_135337

Un exemple de mission simple : deux tuiles de jeu, placement obligatoire, match à mort !

Nous veillons aussi à ce que les objectifs de jeu soient motivants à la fois pour les humains, que nous avons beaucoup favorisé les premières années, mais aussi pour les monstres, afin que les deux joueurs s’y retrouvent. Le gameplay se stabilise, et chaque camp a sa propre façon de jouer : attaques à distance et contournement pour les humains, hit and run musclé pour les monstres.

20130407_130523

La version 1.3 disponible sur le salon a aussi donné un aperçu des profondes modifications apportées au matériel de jeu, notamment sur les cartes personnages et les cartes tactiques, plus lisibles, mais aussi sur les plateaux, dont nous espérons à terme refondre le côté photomontage pour aller vers de l’illustration pure. Une version 1.4, vraisemblablement stable et définitive (sur le long terme) devrait voir le jour à partir de mai, et nous espérons pouvoir proposer du matériel de bêta au téléchargement à la fin de l’été.

WP_000423

La volonté de terminer la période de gestation du jeu se fait sentir du côté du public, qui nous demande de plus en plus quand sort la boîte. Pour nous, l’idéal serait de terminer l’écriture des missions, de verrouiller règles et matériel, et de faire tourner ce prototype à plus grande échelle, recueillir l’avis de professionnels, calculer les devis au millimètre, et qui sait le proposer à un distributeur ou pour un Kickstarter vers fin 2013 – début 2014 ? Les prochaines JFJ verront peut-être enfin une version aboutie du jeu, on l’espère !

[Billet publié à l’origine sur le blog de l’association dans sa version longue]

4 réflexions au sujet de « JFJ Sartrouville 2013 : Krysalis avance ! »

  1. Si les camarades bordelais veulent m’accompagner faire le tour des assos où je trainotte, n’hésitez pas à me mailer…

  2. On réfléchit encore à la meilleure solution pour diffuser le jeu. Le principe du crowdfunding nous plaît mais on doit avoir un produit fini et fonctionnel pour ça donc en attendant on va chercher d’autres méthodes pour proposer notre matériel. Notamment du côté du DIY ou du « print on demand ». En vrai ça avance même si on est pas mal occupé ces temps ci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *